Aikido Colmar Diables Rouges 合気道の天狗

l'aïkido Colmar au centre de l'Alsace

Les grades en aikido


Mais qu’un shodan, un nidan ou sandan ? c’est simplement la déclinaison des grades sachant que le mot « dan » signifie grade en japonais!

Au japon les grades se trouvent partout et dans tous les arts

 

SHODAN

SHO est le début, ce qui commence. Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu’est l’Aikido. Il faut alors s’efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l’exactitude.

NIDAN

Au travail du 1er dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail.

SANDAN>

C’est le début de la compréhension du kokyu ryoku. L’entrée dans la dimension spirituelle de l’Aikido. La finesse, la précision et l’efficacité technique commencent à se manifester. Il devient alors possible de transmettre ces qualités.

YONDAN

A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur.

GODAN

L’art respecte les principes et l’esprit, commençant à se dégager de la forme, le pratiquant ne reste plus prisonnier de l’aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations.

ROKUDAN

La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. Il doit s’imposer comme une évidence à celui qui le regarde. La puissance et la disponibilité physique comme la limpidité du mental s’unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s’expriment aussi dans la vie quotidienne.

NANADAN

L’Etre se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature; il manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.

RACHIDAN

Au-delà de la vie et de la mort l’esprit clair est ouvert, capable d’unifier les contraires, sans ennemi, il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il est le vainqueur éternel. Sans entrave il est libre, libre dans sa liberté. O’Sensei disait « En face de l’ennemi il suffit que je me tienne debout sans rien de plus ».

Sa vision englobe et harmonise la totalité. Mais rien ne s’arrête là. Même l’eau la plus pure peut pourrir dans une mare; il ne faut jamais oublier l’esprit du débutant accomplissant son premier pas.

 

 

 

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