Ça devient une tradition que de venir rencontrer Léo TAMAKI en Alsace, nous avons la confiance du kaichō de l’école Kishinkai pour l’organisation de ce stage

Le sensei revient en Alsace mais cette fois-ci à Horbourg-Wihr puisque c’est désormais notre lieu définitif de résidence, en effet pour diverses raisons, Nous n’étions pas les bienvenus au dojo du lycée Camille SÉE et on nous l’a fait savoir. La première année où nous l’organisions en 2019, tout a été fait pendant un an pour que ce stage soit un échec, cependant nous avons réunis pas moins de 60 pratiquants ( certes beaucoup furent des curieux de rencontrer Léo TAMAKI, le phénomène, l’étoile montante de l’aikido !

La gestion de la crise sanitaire sous couvert de covid a mis pendant un temps un terme à la dynamique des dojos, seuls dont les enseignants ont gardé des liens fort ont survécu aux évènements politique, ainsi beaucoup de dojos ont été déserté et/ou ont fermé.

Lorsque j’ai repris le dojo de Horbourg-Wihr le dojo était moribond, depuis le 4 septembre 2022 le dojo compte pas moins de 22 inscrits avec des sessions de pratiquants cumulant 10 à 12 individus, entre temps l’équilibre (baransu) se fait de lui-même certains pratiquants essaysites ont disparu des écrans radars, d’autres sont venus les remplacer.


Ainsi avec tous ces évènements notre dojo progresse, les pratiquants adhèrent totalement à la philosophie de l’école Kishinkai sans réserve.
En effet ce dojo pratique l’art de la paix selon O’Sensei, nous nous sommes éloignés des gueguerres intestines entre sensei des fédérations et des clubs. Chaque années des anciens d’autres dojos nous rejoignent et se reconnaissent tant dans la pratique de l’école parce qu’ils et elles avaient des attentes précises, et se reconnaissent également dans la philosophie de l’école Kishinkai.


L’évènement Stage Léo TAMAKI du 11&12 février attire énormément de monde (Suisse, Belgique, Luxembourg, La Marne, Le doubs, Territoire de Belfort, Paris, Karlsruhe, Köln, Freiburg) beaucoup pratiquent également du TaekWondo, Karaté, Penchak-Silat, Jiu-Jutsu, Aikido, Aikibudo

Nous parlons tous une langue ou un dialecte différent, mais nous ne pratiquons qu’un art : La gestion du corps à travers l’aikido Kishinkai.


Soyez les bienvenus au dojō



Léo tamaki
Léo TAMAKI

Rendez-vous sur les tatamis
Alain GRAF-COLSON

Publicité