On ne se voit pas y arriver et pourtant
Un jour j’ai vu une maman accompagner ses enfants dans l’ancien dojo alors que je venais de recevoir le précieux sésame pour enseigner (le fameux brevet fédéral de notre fédération) le peu que je savais de l’aikido et sacré deuxième Dan depuis peu ! Merci Sandrine de ta présence dans ma pratique.

Flatté de voir de nouvelles têtes parmi les enfants et les adultes lors des soirs et des mercredi après-midi je me suis mis à la tâche, donner et transmettre pour être. Chaque nouveau pratiquant vient avec ce qui fait qu’il est lui ou elle, avec son bagage émotionnel et sûr d’être le boss, j’ai vite appris a relativiser et me remettre en question pas forcément rapidement. Ce que l’on ne vous apprends pas dans les nombreuses formations d’enseignant c’est l’aspect psychologique et il en faut de la psychologie, apprendre à découvrir qui sont les pratiquants …
Le plus difficile pour certains de nos pratiquants et notamment les pratiquantes c’est l’aspect corps à corps de l’aikido, ce n’est pas anodin d’être très proche d’un homme dans la pratique de l’aikido voir des autres arts martiaux peut s’avérer gênant, puis vient l’aspect aikido avec les armes et tout ce qui va avec !
Les armes en aikido : le boken est « l’outil » de la peur, il symbolise l’agression car il est visible, il fait fermer les yeux alors qu’on devrait les garder ouverts. Le boken est agressif car il symbolise le sabre, l’arme du samouraï, du ronin ou du rebelle, l’arme aussi d’un assassin, en aikido c’est l’outil pédagogique pour apprendre à esquiver, à sortir des axes et à prendre de la distance. Maintenant que vous avez compris le principe, je peux vous affirmer avoir vu des élèves vouloir quitter les tatamis et le dojo tellement le degré d’intensité était élevé.
J’en reviens à « Sandrine » pour la nommer, sempaï du dojo de l’aikido Colmar Diables Rouges, qui n’y a pas longtemps encore ne pouvait pas poser les yeux sur un jô, un boken et un tanto. Plutôt que d’écrire un paragraphe supplémentaire rien de mieux qu’une vidéo car rien n’est impossible à celui ou celle qui veut.
Cher Professeur
Les armes ne m’ont pas fait peur !
Ils m’ont terrifié, pétrifié que j’avais l’impression que mon coeur allait me lâcher à tout moment ! Tellement que j’étais très mal !
Mais dans ma situation, a mains nu pratiquement autant qu’avec les armes.
J’ai du vaincre ma peur sur le faite d’être avec des hommes , d’être approchés des hommes et le pire était d’être touchée par des hommes !
Mon angoisse est toujours présente, mais j’arrive à maîtriser pour le cacher…
J’ai conscience que cela restera toujours, parce que je ne peux effacer mon agression, elle sera toujours ancrée …. !
Mais j’arrive a aller de l’avant !
Tu y es pour beaucoup, tu m’as appris à de nouveau a vivre plus sereinement avec la gente masculine ( je reste toujours méfiante et craintive, mais j’arrive a gérer un peu ) , celle aussi de vaincre et aller au delà des peurs, j’ai un peu plus confiance en moi ! Merci beaucoup d’avoir cru en moi , que j’en étais capable…
Tu m’as sortie et toujours encore de ma zone de confort pour dépasser mes peurs !
Je tenais à te remercier …
Je ne sais pas si je suis un exemple, mais si cela peu servir et aider à franchir le pas à une personne qui est hésitante, qui a des peurs ou comme moi vécu malheureusement une agression dans sa vie, je suis ravie !
Je suis énormément flattée, je n’ai pas l’habitude d’être mise en avant ainsi et qu’on parle de moi ainsi …
Tu es un professeur vraiment extraordinaire !
Merci à toi Senseï Alain 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureux e t’aider dans ta pratique et à surmonter ces peurs qui te pétrifies sur place.
Le 30 juin et 1er juillet je t’ai vu développer une fois de plus une confiance dans le iaïto (l’arme) et la pratique du iaïdo jikiden ryu, ce n’était pas simple même pour moi et j’avoue que tu m’as bluffé.
Sortir de sa zone de confort n’est pas un exercice facile et encore quand moins quand il y a des peurs ancrées. Ça se comprend aisément !
Bref en un mot : continues !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci , je suis très touchée par tes mots.
Merci aussi de ta volonté de m’aider , mais surtout de la confiance que tu as en moi et de croire en moi … je suis très touchée.
J’aimeJ’aime