On ne se voit pas y arriver et pourtant

 

 

Un jour j’ai vu une maman accompagner ses enfants dans l’ancien dojo alors que je venais de recevoir le précieux sésame pour enseigner (le fameux brevet fédéral de notre fédération) le peu que je savais de l’aikido et sacré deuxième Dan depuis peu ! Merci Sandrine de ta présence dans ma pratique.

Comment se préparer pour vaincre sa peur des armes

Flatté de voir de nouvelles têtes parmi les enfants et les adultes lors des soirs et des mercredi après-midi je me suis mis à la tâche, donner et transmettre pour être. Chaque nouveau pratiquant vient avec ce qui fait qu’il est lui ou elle, avec son bagage émotionnel et sûr d’être le boss, j’ai vite appris a relativiser et me remettre en question pas forcément rapidement. Ce que l’on ne vous apprends pas dans les nombreuses formations d’enseignant c’est l’aspect psychologique et il en faut de la psychologie, apprendre à découvrir qui sont les pratiquants …

Le plus difficile pour certains de nos pratiquants et notamment les pratiquantes c’est l’aspect corps à corps de l’aikido, ce n’est pas anodin d’être très proche d’un homme dans la pratique de l’aikido voir des autres arts martiaux peut s’avérer gênant, puis vient l’aspect aikido avec les armes et tout ce qui va avec !

Les armes en aikido : le boken est « l’outil » de la peur, il symbolise l’agression car il est visible, il fait fermer les yeux alors qu’on devrait les garder ouverts. Le boken est agressif car il symbolise le sabre, l’arme du samouraï, du ronin ou du rebelle, l’arme aussi d’un assassin, en aikido c’est l’outil pédagogique pour apprendre à esquiver, à sortir des axes et à prendre de la distance. Maintenant que vous avez compris le principe, je peux vous affirmer avoir vu des élèves vouloir quitter les tatamis et le dojo tellement le degré d’intensité était élevé.

J’en reviens à « Sandrine » pour la nommer, sempaï du dojo de l’aikido Colmar Diables Rouges, qui n’y a pas longtemps encore ne pouvait pas poser les yeux sur un jô, un boken et un tanto. Plutôt que d’écrire un paragraphe supplémentaire rien de mieux qu’une vidéo car rien n’est impossible à celui ou celle qui veut.

 

Vous êtes bien sur le blog de l’AIKIDO COLMAR DIABLES ROUGES

Publicités