Le syndrome rotulien

 

 

 

Qu’est-ce que le syndrome rotulien ?

Généralement c’est associé aux coureurs ou aux athlètes pratiquant le fond et demi-fond, le cross et autres disciplines associées. Vous remarquerez le nombre élevé d’aïkidokas portant des genouillères et autres strapping aux chevilles, ces derniers ou dernières (on est tous égaux devant ce syndrome) sont « logés » à la même enseigne, les torsions excessives sont due aux déplacements inadéquats, bien souvent ancrés sur les talons avec une position vers l’arrière les talons s’enfoncent dans les tatamis, lors d’un déplacement c’est le genoux qui « vrille » usant allègrement voire prématurément les cartilages et ménisques (je ne suis pas médecin, mais c’est le ressenti physiquement que j’ai eu pendant un bon moment).

Qu’elle est la solution ?

C’est votre position qui va être le facteur décisif , dans un premier temps je vous conseille un léger renforcement musculaire en pratiquant le squat (visitez le lien).

Comme sur les images, vous en faîtes quelques un (suivez avant tout les conseils de votre médecin) et tout devrait aller pour le mieux, ça renforce les cuisses mais aussi les péronés. Pour en revenir sur votre position de placement, prenez un exemple, un coureur ! Ce dernier ne prends pas appui sur les talons mais sur la pointe des pieds (pour ceux et celles qui connaissent le 100 m, par exemple, il y a des pointes uniquement sur l’avant de la chaussures, ça sert de « gripp »). Pensez à cela votre syndrome rotulien s’effacera après une période de repos.

Et pour être en rapport avec la pratique de l’aikido ou les arts martiaux, je vous suggère de pratiquer sur les « bols » du pieds (la partie avant de vos petits petons), et si vous ne savez pas venez au dojo !

Bien-sur ces propos n’engage que moi votre Diablotin Facétieux parce que pendant deux ans j’ai subi ce mal (suite à un très mauvais parcours de footing)et ai changé ma façon de faire, à ce jour je n’ai plus de syndrome rotulien.

A bientôt.

 

Venez nous rejoindre à l’Aikido Colmar Diables Rouges

 

 

Publicités