Qu’est-ce que l’aïkido ? un art martial !

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial  un peu de lecture ne fait jamais de mal et ne vous en fera jamais.
artmartial
Cette définition a été trouvée sur le web, nous pouvons de nos jours nous poser la question suivante sans tomber dans l’exagération : l’aikido est-il toujours un art martial ?

Difficile de trouver une réponse à cette question si vous ne souhaitez pas chercher  de réponses et de manger tout cuit ce que vous donne l’enseignant de votre dojo ! Il est évident que bien peu d’enseignants feront une refonte de leur savoir malheureusement bien souvent ils se cantonnent à ce qu’ils font en aikido, c’est ainsi que les débats ont lieu sans fondements entre enseignants (entre ceux qui se forment et ceux qui restent peinards dans leurs canapés à digresser autour d’une bière et des chips),

Un enseignant aikido(ka) est avant tout un pratiquant, afin d’enseigner il nous faut nous remettre en question sur le devenir d’une pratique qui devient sans saveurs (l’aikido c’est comme les lasagnes, mettez-y de la saveur Paroles de Marc Bachraty).

Au fil du temps chez certains de ces pratiquants et professeurs, l’aspect martial (kimé, zanshin, musubi, atari et shishei) se perd dans les limbes du cerveau, ça devient fade alors certains d’entre eux nous ré-inventent l’eau chaude ou le fil à couper le beurre, (je vous conseille de regarder certaines pub ou vidéos, une chose est certaine vous allez rire) .

Ces derniers observent et ne réagissent pas devant la fuite de leurs élèves vers d’autres horizon, simplement parce qu’ils ne savent plus, ne veulent plus et s’accrochent à quelque chose de tronqué voire de désespéré. Il sera toujours plus facile d’émettre une critique sur ceux qui veulent « bouger » simplement parce que c’est derniers sont une minorité.

Pour notre part l’aikido est martial et sera toujours martial parce que l’on cherchera au delà de l’aspect esthétique une certaine efficacité dans l’apprentissage de notre art martial.

« Ce que tu crois savoir sur cet martial n’est pas ce qu’il est »

 

On ne vous refait pas l’article qui est à lire à partir du lien ci-dessous mais le stage de Léo Tamaki apparaît comme salutaire à la question posée

 

sankyo2

Pour vous inscrire à l’aikido Colmar chez les Diables Rouges cliquez sur le lien ! S’INSCRIRE 

 

 

Merci de partager l'adresse du blog et nos billet d'humeurs martiales

🙂

 

Publicités