Dans la pratique de l’aïkido je demande …
Je demande souvent aux élèves ce qu’ils voudraient apprendre tout en restant concis dans la pratique. Et puis finalement je me dis en tant qu’enseignant qu’il serait bon de permettre autre chose et pratique dans le cadre des projections tout en restant dans la philosophie de l’aïkido bien entendu.
Il y a peu je me suis dit qu’il serait intéressant de partir sur un « travail » lié au kubi nagé ou une sorte de projection en irimi de uké. Après étude de cas et moult tergiversations (de ma part) voilà une petite de promotion en vidéo du l’Aïkido chez les Diables Rouges (pour ne pas faire comme les autres) dans le cadre du développement récent de la section Aïkido au 152eme RI à Colmar.
Je vous demande une certaine forme d’indulgence pour le coté imparfait du déroulé des techniques si il en est.
Uké : Sandrine, pratiquante depuis Mars 2014
Merci de partager notre article voire de le commenter
Belle promotion, ne pas hésiter a pousser leurs portes, de très bon guide dans la voie de l’aïkido
J’aimeJ’aime
Milles Merci (avec un M Majuscule) pour ce mot fort sympathique et chaleureux, nous l’apprécions à sa juste valeur. Pour confirmer même si nous sommes à l’entrée d’une enceinte militaire nous accueillons les pratiquants et vous êtes les bienvenus.
Nous avons eu droit ce matin à une message virulent et fort peu agréable sur le fait que nous osions faire notre promotion avec une telle vidéo (semble t-elle inadéquate à la pratique de l’aïkido ?) toutefois nous nous passons de l’avis de tiers pas très objectif.
Notre page facebook
J’aimeJ’aime
En fait en regardant le video des 2 militaires je viens de comprendre : l’entrée est trop longue, elle se faisait beaucoup plus directement : le pied d’entrée ainsi ne se place pas devant celui de uke mais derrière le sien (pas de perte de temps et pas de risque avec un « gros »), sans rotation mais en poussant/extendant son kote vers SON avant et après on revient directement avvec le second pied À 90 degré comme ils font bien, sur son visage avec le coude et en amenant comme ils font aussi très bien le KOTE-GAESHI entre les pieds de Tori. (Voilà, juste en précision de mon dernier post. C’est sans doute plus clair ainsi)
J’aimeJ’aime
C’est bien ça. Et bravo à Sandrine. Pour les chutes catastrophe en Koshinage… euh… En chargeant moins le mouvement mais en le faisant plus en rotation, ce serait sans doute plus facile je pense. À essayer… ?… (^_-)…
Bonne continuation (et bien aussi le kotegaeshi des deux militaires. Entre parenthèse dans ce cas de ficure il y a un atemi avec le coude en tournant (revenant) vers le partenaire et le pied avant de tori doit venir à 90 degré entre les 2 pieds du partenaire dans l’entrée du mouvement : c’est en fait l’ancienne forme de kotegaeshi OMOTE iCloud)
J’aimeJ’aime
Bonjour Olivier
Merci pour les mots, en essayant de charger « moins », c’est une bonne idée à revoir 🙂 , comme dit la vidéo n’est pas une pléthore de techniques qui seront toujours perfectible mais plus dans l’idée de présenter autre chose que des entrées ikkio ou des choses plus que connues, vues et revues.
Il est temps de cesser de faire de l’aïkido pour des passages de grades. Autant faire de l’aïkido de suite et en même temps c’est ce que demande généralement les pratiquants et élèves.
Heureux d’avoir un oeil correctif bien pensant et un grand merci pour Sandrine qui a commencé l’année dernière en Mars/Avril 2014
NOTA : Je suis assidu à tes vidéos étant loin du Japon 😀 😀 🙂 🙂
Alain
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci !!!
En effet je confirme que je suis encore dans des chutes catastrophique ( pas élégant à regarder …) 😣
Je n’ai pas vraiment tout compris de ce que vous voulez dire pour m’améliorer, mais je pense que mon professeur va me l’expliquer….
Merci à vous 😊
J’aimeJ’aime