Mener une réflexion d’usage en aïkido.
Il m’a été posé une question sur la mobilité et la vélocité mais je ne saurais répondre dans l’exactitude afin de ne froisser personne. Je relate la question : doit-on être mobile en permanence ou doit-on attendre l’attaque?
Je reviens de stage départementale et je dois avouer que je n’y ai vu que du statique, pas de lecture de l’autre mais avec des pré-requis qui ne me conviennent pas. Je ne suis pas attentiste dans l’âme dans le cadre de ma pratique, je cherche une mobilité.
Lors du dernier « stage » de Michel ERB nous avons exploré l’idée de la gestion de l’autre, du shisheï, musubi et awase.
Pour ma part je vote : soyez mobile avec le bon temps
l’art de provoquer le mouvement de l’autre par une intention.
l’art de rester au centre du mouvement sans être immobile.
le tout en phase l’un avec l’autre.
Pas de déplacement inutile, qui ne produirait que du vent. Revenir à l’essentiel. être au centre du mouvement. Toujours.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message, dommage que l’on ne puisse vous répondre réellement avec cette adresse de courriel et votre adresse ip 212.23.175.168 d’île de Franceet de surcroît nanterroise 🙂
J’aimeJ’aime
Placement et déplacement sont les deux mamelles de l’Aiki. Inutile de transpirer comme un veau pour en faire, ni de trop philosopher. Je préfère « être et durer » ou alors « construire plus que détruire ». Mais bon, je suis un pratiquant libre.
J’aimeJ’aime
Bonjour aux pratiquants
Bel article sur la mobilité en aikido, les régles et usages sur le tatamis
J’aimeJ’aime