Bonjour les amis
En tant que enseignant d’aïkido et pratiquant j’ai une idée de l’aïkido mais je ne sais si tous les pratiquants ont la même disposition.
Je vous propose mon ressenti en lecture et vous demande de partager le votre en guise de commentaire.
L’aïkido me sert dans la vie de tous les jours à commencer par un nettoyage de mon sale caractère, ceux qui me connaissent de ma vie d’avant et à commencer par ma famille on observé le changement, à ce jour et c’est le pourquoi de mon questionnement je me « re-cherche » encore.
Alors simplement pour d’écrire le « bonhomme » : j’étais très caractériel limite colérique, un tantinet agressif tant dans mes propos que dans mes actes (je me rends qu’à ce jour j’ai fait de sacrées boulettes qui sont réellement stupides et ridicules).
Expérience : Dernièrement dans le cadre de mon travail on m’a reproché de tenir une négociation agressive, ce à quoi j’ai répondu que de me faire faire 3 devis à la baisse, me faire déplacer sur 2 ans en des lieux distincts sans aller jusqu’au bout de la démarche. J’en ai demandé des comptes et soumis une facture de consultation alors si cela était agressif sachez cher ami qu’il y a une certaine époque c’était un bureau sur les genoux que le prospect aurait eu avec une prime ou deux bien placée dans son centre haut.
Non je ne suis plus agressif mais déterminé à faire reconnaître le sens de mon travail comme tout à chacun, pour en revenir sur le point de départ de cet article l’aïkido m’a permis de me recentrer, de trouver en partie mon équilibre même si ce dernier parfois vacille. Se trouver est une quête de chaque instants et comme rien n’est acquis je suis aussi un chercheur dans le temps et la durée.
En conclusion de cette enquête je me sens bien dans la bienveillance mais rien ne m’empêche d’avoir du répondant centré et déterminé. Je vous donne la parole.
En attendant si vous souhaitez pratiquer ou essayer l’aïkido, rejoignez-nous sur les tatamis de l’aikido Colmar chez les Diables Rouges
Alain

Depuis que vous pratiquez l’aikido, qu’est-ce qui a changé en vous ?
Un jour, j’ai compris une chose sur l’Aikido, qui depuis m’accompagne presque chaque jour et m’a permis de comprendre bien plus tard pourquoi un 7e dan que je connais au Japon, réponds à la question : « C’est quoi l’Aikido selon vous: Je ne sais pas ».
J’ai réalisé (il me semble que) l’on peut prendre n’importe quel texte, phrase, citations, idée, projet, conversation sur la vie et remplacer chaque fois ou le mot « la vie » apparaît par « l’Aikido » : et bien le sens est le même.
Cet art martial c’est la vie, c’est une école de la vie que l’on étudie avec l’autre par le toucher, le regard, le placement, l’intention, la réponse, etc etc ….et qui nous fait grandir !
Expériences, travail, blessures, mouvements, apprendre de ses erreurs, écoute et amour.
C’est comme la vie : très grand, puissant, changeant, infini et sans réponses.
J’aimeJ’aime
Bonjour Sophie
Un grand merci, j’ai lu avec intérêt ton commentaire sur le blog « Aikido Colmar », il est très intéressant parce qu’il reflète bien une pensée mais aussi des actes
Bienvenu sur le blog http://aikido-colmar.net
Alain
J’aimeJ’aime
Fort de l’expérience d’un Passé encore trop récent au sein d’une fédération « agréée », ou encore de rester stoïque face à des « agressions verbales », je cède à la demande de Sensei Grafal et de son élève Sandrine qui me demandent d’exprimer mon ressenti sur l’Aikido. Je le fais avec humilité.
Mais pour cela il faut que je vous présente le contexte de ma venue à l’Aikido. Né au Vietnam en 1947, je débute dans le Judo le 19 janvier 1953, année de la réouverture du Japon au monde. Je progresse rapidement car « teigneux », petit français blond parmi de nombreux vietnamiens, chinois etc … Mon père m’avait inscrit au Judo pour canaliser mon mauvais caractère. ! Las ! Mes Sensei étaient plutôt contents de ce « caractère offensif ».
Entre autres disciplines martiales vietnamiennes et japonaises, je pratique l’Aikido dès 1960 auprès d’un Maître japonais invité à Saigon. En 1962, j’intègre la Fédération Vietnamienne d’Aikido : TENSHINKAI. Et dès lors, je n’ai jamais quitté cette discipline. Celui que je considère comme mon seul Maître, DANG THONG TRI Sensei, m’a appris comment appréhender la discipline, l’environnement (pas facile en ce temps là), nos relations avec les autres, comment « faire et tenir des promesses ».
D’une réputation (méritée, je le reconnais) de ne pas mâcher mes mots, de ne pas inaugurer dans les chrysanthèmes, de dire en face les choses pas « politiquement ou fédéralement » correctes, je laisse les guerres de clochers, les tentatives d’intimidations, les insultes à ceux qui le désirent. Au fur et à mesure de ma progression, de mon expérience, de mes voyages à l’étranger, de mes rencontres avec d’autres Sensei ou Experts, je constate que l’Aikido me rend fort, ouvert aux esprits honnêtes, fermé à l’hypocrisie, au « cinéma », aux compétitions des sports de combat etc.
L’Aikido est pour moi une source de Vie, d’Humanisme, un Trésor à partager, à transmettre dans un esprit de respect, à laisser libre dans la recherche de chacun. Je me trompe sans doute ? Chacun le voit à sa façon. La pluie arrose toutes les herbes de la vallée. Je me suis engagé, très jeune, dans une Voie difficile : les arts martiaux. L’Aikido en fait partie. Je ne parle pas des sports de combat. Le souvenir de mon Maître ne disparaîtra qu’avec moi mais il perdurera parmi les nombreux élèves qui en sont issus. L’Aikido m’a intimement convaincu que les promesses, les plus difficiles à tenir, celles qui exigent un réel don de soi, sont celles que nous nous faisons, avec cœur, dans nos tripes et avec notre conscience pour seule témoin !
Actuellement « Responsable National » de la DAI NIPPON BUTOKU KAI, gradé 8ème Dan de cette prestigieuse association japonaise (circa 1895), j’essaie de promouvoir ce que l’Aikido m’a offert depuis mes débuts, les valeurs souvent perdues ou oubliées : le respect, le courage, la générosité, la confiance ou la simple politesse. Cela dans le respect des autres et de moi-même. En essayant d’être un philosophe et un guerrier …… « La plume et le sabre » ! Guerrier, philosophe, guerrier, selon les cas qui pourraient se présenter. Un Maître a dit un jour : « Ni domination, ni soumission, ni compromis ». Mes aïeux avaient pour maxime « Noli Metangere », vous imaginez ?
J’aimeJ’aime
Merci Patrick San
Pour relativiser avec humour, ce n’était qu’une demande fort sympathique lié au partage de « notre » art martial. Encore merci pour ce superbe témoignage très vivant.
Bien-sûr Patrick la porte t’es ouverte au dojo de l’aikido Colmar, je te prêterai notre modeste superficie de tatamis afin que tu nous délivres ta superbe pratique.
Alain
J’aimeJ’aime
Merci, c’est très sympa !
J’aimeJ’aime
Superbe touchant témoignage Patrick …
Très touchante et hâte d’une prochaine rencontre sur les tatamis .
Sandrine
J’aimeJ’aime
L art edt un travail sur soi même une façon de vivre dans le vie de tout les jours le sensei nous montre la voix et c est a chacun dans tirer sa propre expérience la ceinture et futile au japon il n y a pas de ceinture de couleur la progression se voix dans la façon de gérer les problème quotidien dans la vie dans les agressions des personnes le code du bouchido nous enseigne de protéger et sservir c est la ligne de conduite d un samouraï et ceci peut importe son niveau de pratique
J’aimeJ’aime
Merci pour ton ressenti et ton retour sur ton expérience à la pratique de l’aikido
Evidemment si tu es de passage à Colmar ou en Alsace, la porte t’es ouverte à l’aikido Colmar
J’aimeJ’aime
Personnellement, je ne sais toujours pas pourquoi je fais de l’aikido. C’est même une sacré question sur moi même… Ce qui est sur, ce que la pratique , par le contact, le travail de relation, et du lacher prise ( pour ce que j’en comprends), m’a fait évoluer dans ma relation aux autres. Je suis un peu timide et autiste dans le sens qu il m’est difficile de m’exprimer avec le corps, genre danser, ou de prendre la main des gens. Cela devient naturel aujourd’hui. Prise de confiance, aller vers l’autre, l’écouter, Oui l’aikido m’aide à aller vers cela je pense. Quelque part si je prenais des cours de bossa nova, j’arriverais a un résultat équivalent…
Mais l’aikido dans sa dimension martiale va me permettre de développer des outils de confiance en moi, de moins avoir peur, de gérer les tensions, de garder du sang froid. Alors oui, je suis plus calme, moins prompt à jouer au coq bravache, bref, plus apte à mettre mon ego de coté.
Je terminerai par le fait que l’aikido est surement l’une des rares activités que l’on peut pratiquer partout dans le monde , toujours bien reçu par les enseignants et les pratiquants, du fait de l’absence de compétition. Moi qui voyage beaucoup, l’aikido a modifier ma vie profondément en me permettant de créer des liens, parfois forts, avec gens merveilleux que je n’aurais jamais rencontrés autrement. De villes en villes, il y a toujours un dojo prêt à vous recevoir et à partager avec moi. Non seulement cela occupe bien mes soirées , qui seraient bien tristes sinon, mais je m’enrichit perpétuellement au contact des aikidokas d’ici et d’ailleurs. Car l’aikido est multiple, et c’est un monde de découverte permanent, techniquement et humainement, qui fait de ma vie de modeste pratiquant, un voyage éblouissant.
J’aimeJ’aime
Toi qui est quelque part notre représentant de part l’Europe, je te remercie d’avoir participer à mon enquête de la quête.
on voit bien le caractère de chacun mais surtout que O’Senseï était un visionnaire. Il avait vu que le monde (pas tous malheureusement) se réunirait autour de l’aïkido
Merci Patrice pour ton ajout de pierre à notre édifice.
Tu le sais la porte t’es ouverte et je ne désespère pas ta venue dans le dojo de l’aikido Colmar
Alain
J’aimeJ’aime
salut, je me reconnais là dedans, j’étais aussi très très impulsifs, puis est venu l’aikido , petit à petit je me suis recentrer sur moi meme, et je me suis calmé . Maintenant je suis beaucoup plus patient. l’aikido est un travail, un plaisir de tous les jours.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire qui éclaire ta personnalité Fabrice
J’aimeJ’aime
Bon je me lance et vous dis ce que m’apporte pour moi l’aïkido, ce que je pense et surtout ce que je ressens ….
– L’aïkido apporte beaucoup de fonctionnalités comme l’harmonisation de la pureté des gestes , de la pensée , aide à mieux communiquer ( pour la part ).
– On y apprend à avoir une meilleure réaction face à une situation d’agression et guide l’attaque en contrôlant au maximum au point d’un déséquilibre physique , mental et surtout l’utilisation de l’énergie de l’agresseur , pour l’immobiliser au mieux, en fonction de la situation…..
Ça nous aide à supprimer les craintes.
– Cela nous permet aussi à évacuer les conflits que nous avons en nous , surtout les plus profonds de son passé qui font surface …..
Apporte la confiance et la maîtrise en soi , la concentration et surtout à passer le cap de toutes nos peurs , angoisses, elle fait nous réveiller notre moi intérieur, ce que nous sommes en réalité que avons enfuis et caché en nous .
Nous libère de nos souffrances ou aide à mieux les passés.
Ayant un cheminement tres difficile pour ma part , de mon enfance , adolescence et vie d’adulte dans la peur , l’angoisse…. Ou j’y ai connue et vécu , la violence d’un parent , la froideur , l’agression que jamais une femme ne devrait connaitre dans sa vie, la violence conjugale et j’en passe de tout les déboire que j’ai connue….. La vie n’a été guère clémente avec moi , que j’ai perdue toute confiance en moi et le goût à quoi que se soit….l’aïkido m’a réconcilié.
J’étais très timide , effacé , en retrait du monde et surtout je restais dans le silence absolu ! J’avais beaucoup de colère en moi ( que j’ai encore ) , que maintenant j’apprends par l’aïkido a géré au mieux , voir l’évacuer petit à petit….
Je n’en suis qu’au début , j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir , mais cet magnifique art martial qu’est l’aïkido , m’aide en tous les points de vue à me recentrer , et surtout à vaincre mes peurs , mes angoisses et reprendre confiance en moi , mais surtout l’homme .
– On y améliore le relâchement de l’esprit et aussi des muscles ( tendu par le stress …) , développé l’endurance , la souplesse et le dynamisme.
– Je n’ai que 7 mois de pratique et l’aïkido m’a déjà apporté beaucoup dans ma vie de tous les jours !!
Je remercie énormément Alain ( le professeur ) qui m’a poussé à monter sur les tatamis , donner le courage et l’aide des aïkidokas qui sont là pour tous nos difficultés… On y partage beaucoup et surtout on apprend énormément…..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle contribution Sandrine
J’aimeJ’aime