Bonjour à tous
Où s’équiper ? La question que l’on se pose en tant que débutant, ou vais-je acheter mon keikogi ? Plus connu sous le nom de « kimono de judo » (bien que cela n’existe pas mais c’est entré dans les moeurs), les nouveaux pratiquants se demande à quel prix vont-ils devoir s’équiper et surtout où, dans quel magasin et dans quel ville ?
Les sites web proposent-ils de la qualité, est-ce c’est cher de commander sur internet ? si ça ne me convient pas à cause de la taille, de la qualité de la forme, bref toutes ces questions fusent assez rapidement, en tant que professeur, je ne puis répondre facilement au nom des sociétés qui commercialise tout équipements.
Amis lecteurs, gérants de sociétés sachez convaincre nos amis simplement en répondant à cet article.
Merci d’avance
C’est marrant, personne ne parle du fabriquant Bu-jin alors que c’est la veste de dogi qui est en photo au début de l’article. Une référence parait-il.
J’aimeJ’aime
Bonjour Ludovic
En fait ce billet est plutôt une question d’ensemble, s’agit-il bien de cette entreprise http://www.bujindesign.com/, nous ne connaissions pas l’enseigne.
En tout cas merci de votre information
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bien cette entreprise. Il semblerait qu’elle possède un département sur-mesure avec des produits de grandes qualités. Je n’ai pour autant pas trouvé d’information complémentaire sur le web à l’époque.
C’est un ami enseignant d’aïkido , qui me l’avait suggéré.
Bien à vous Ludovic GATT.
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour ces informations, n’hésitez pas à suivre et vous abonner au blog afin de suivre nos aventures
Juste une question, comment avez-vous connu notre blog ?
J’aimeJ’aime
J’étais à la recherche d’informations sur la fabrication et l’intégrité des fabricants d’aikidogi.
J’aimeJ’aime
Je vois, merci, de qu’elle région êtes-vous ?
J’aimeJ’aime
Je suis en PACA, à Aix en Pce plus exactement
>
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à tous,
Petites précisions à propos de Bujin.
Créé par un enseignant Japonais vivant aux Etats-unis (assez connu), Bujin a eu son heure de gloire avec du matériel de très très bonne qualité, et surtout, des produits assez originaux qui répondaient à une demande préssante aux US.
On nous demande encore aujourd’hui certaines copies des produits de la grande époque, et si nous avons essayé, le résultat n’est pas très concluant (fabriqués aux US à l’époque il me semble, les techniques traditionnelles japonaises ne sont pas très adaptées aux modifications faites à l’époque par Bujin).
Malheureusement, Bujin a fermé il y a déjà bien longtemps.
Il y a 2 ou 3 ans, Bujin a été racheté par Kendo24 (marque allemande il me semble), et la marque a été réactivée.
Si certains designs ont été repris par Kendo24, le résultat n’est apparement pas à la hauteur des attentes. Ce n’est plus la même fabrication qu’auparavant, et les prix sont élevés (sans communication sur l’origine des produits ?).
Bien entendu, n’ayant pas eu l’occasion d’essayer ou de voir ce que propose le « nouveau » Bujin, je n’ai pas d’avis personnel sur la qualité des produits.
Je tenais à partager un peu l’histoire de cette marque qui montre bien la difficulté qu’il y a a proposer du matériel haut de gamme et spécifique à l’Aikido (j’entends par là, pas la modification de matériel de Kendo ou de Judo comme font quasiment toutes les marques, mais avec de la recherche, des collaborations avec pratiquants, etc.).
Le marché est relativement petit, et peu de pratiquants sont prêt à mettre les sommes nécéssaires à combler leurs attentes en matière de qualité.
Le travail fait à l’époque par Bujin est énorme et c’est, ce fut pour nous une source d’inspiration dans la logique « conçu par des Aikidoka, pour des Aikidoka ».
Jordy
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la précision, je comprends mieux maintenant pourquoi, je n’étais pas emballé en allant sur leur site. Il y a très peu de possibilité au final quant au choix d’une tenue réellement haut de gamme en aïkido. C’est triste comme souvent.
Encore merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Nous vous laissons comme d’habitude à vos élucubrations et a votre attitude hautaine.
Vous dites tout et n’importe quoi.Il y a aucun Intérêt a converser davantage avec votre personne.
Nous vous laissons dans vos délires et surtout à votre vérité.
Nous préférons plutôt consacrer notre temps à la promotion des produits de nos marques.
Vous avez raison il y a de la place pour tout le monde.Ceux qui veulent acheter du Seido qu’ils achètent chez vous,ceux qui veulent du Tozando,Iwata,Mitsuboshi ou Xebec qu’ils viennent acheter chez nous tout simplement.
Mais le plus important SVP arretez de constamment critiquer ou dénigrer vos concurrents,vos propros mensongers,c’est lassant à la fin! Que cela cesse.
Bonne continuation
Martialement
Bushidoshop.
J’aimeJ’aime
Cher Bushidoshop,
Il assez étonnant de vous voir conclure sur un désir de fair play lorsque vos interventions sont conçues de A à Z sur le mensonge pur et simple.
Faisons dans le factuel.
Je vous propose cette photo car elle est public, prise début 2014 (j’en ai de plus récente, mais prises dans le cadre privées, qui resterons donc privées).
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/v/t1.0-9/1505609_395967637206105_1246247325_n.jpg?oh=89d99b2c7a1a474d1ee9f1732108db19&oe=55B8AD72
De gauche à droite : Iwata (Emi-san), Okata Taku (Jinbudo), Ueshiba Mitsuteru (future Doshu) et moi même.
Compte tenu de la date de la photo, il est assez évident que nos bonnes relations avec Iwata ne dates d’hier.
C’est marrant, cela rappel l’époque ou vous disiait avoir téléphoné à Christian Tissier pour lui demandais si il me connaissait.
<>
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et vous racontez absolument n’importe quoi.
Je ne débattrais même pas sur ce sujet, si ce n’est que cela est tout bonnement absurde puisque Seido a été enregistré comme une marque spécialiste du matériel d’Aikido depuis sa création et je vois mal Emi-san aller raconter des bêtises pareilles.
Oui, nos relations avec Tozando ne sont pas excellentes. Ceci dit, ce n’est pas de notre fait !
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas ouvert les hostilités. Nous avons toujours été parfaitement honnête, donnant notre point de vue de pratiquant, sur chaque produit que nous vendions. Tozando n’appréciait pas la manière dont nous présentions certains de leurs produits, ils nous en ont fait part et nous avons trouvé un compromis qui permettait de rester honnête avec le client. Finalement, quelque temps plus tard, Tozando à décidé ne plus souhaiter voir ses produits allignés avec la concurrence (Seido donc), et à mis un terme à notre accord.
C’est regrettable, mais je n’y peux rien. Ceci dit, compte tenu de l’évolution qu’il y a eu par la suite, nos points de vues étant très divergeant sur ce marché, nous n’aurions probablement pas poursuivi ce partenariat quoi qu’il en soit.
Concernant Mitsuboshi, c’est moi qui vous ai appris ce rachat en conversation skype écrite il y a un an (et je suis au courant depuis le début des tractations, il y a 2 ans environ).
Venir dire le contraire maintenant est particulièrement gonflé, mais passons.
Par ailleurs, si les modèles Y610/Y600 de chez Mitsuboshi sont « made in Japan », les modèles Y620/Y630 sont made in Pakistan (en tout cas, c’était Pakistan il y a 2 ans, et vu le prix, ce n’est surement pas du made in Japan). Cela correspond tout à fait à ce que j’ai dis, le modèle léger (simple épaisseur) n’est pas fabriqué au Japon, alors que le modèle lourd, lui, l’est (mais fabriqué à la commande comme vous l’indiquiez).
Et après tout cela, vous vous permettez de me menacer, tout comme lorsque vous m’invitiez à en découdre physiquement avec vous dans votre dojo il y a quelques années.
Vos menaces n’ont aucun sens et n’en n’ont jamais eu.
Enfin, en ce qui concerne la critique des autres marques, je dis tout simplement ce que je pense, et je l’appuis par des faits et des exemples.
Libre à chacun de prendre ces faits en considération ou non.
Cela dit, je ne sors jamais du cadre légal. Je ne compare que des faits précis, faits qui me semble avoir de l’importance pour nos clients et camarades de tatami.
Je ne critique pas, dans l’absolue, les choix de chacun.
Iwata est une excellente boutique au Japon, dans son cœur de métier, la vente aux Japonais.
Tozando un très bon discounter, avec de bons rapports qualités/prix, mais pas au niveau sous-entendu par leur communication (ils ont une stratégie commerciale qui se défend tout à fait du point de vue commercial, ce n’est pas la mienne, ça ne correspond pas à mes valeurs. Je le pense, je le dis, chacun en pense ce qu’il veut).
Et Seido est un très bon exportateur.
Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’au final, chacun à sa place et n’a pas besoin d’écraser le voisin pour avancer.
Vous voulez vous faire une idée de l’ambiance réelle ? Venez au Embukai fin mai, vous verrez bien.
Enfin, j’éviterais de prendre les « coutumes » du Japon en matière de commerce comme référence si j’étais vous. Toute personne un tant soi peu intéressé par le sujet sait pertinemment que les pratiques japonaises sont parmi les pires des pays de l’OCDE. Situations de monopoles (cf. culture des Zaibatsu), très peu de protection du consommateur, publicités comparatives, entente cordiale entre les géants du secteur, dumping, vrais/fausses promotions, exploitation des employés, salaires des femmes très sous évalué, discrimination, etc. etc. etc,
Vous devriez aller faire un tour sur le marché du travail pour voir à quoi il ressemble.
Bref, je ne sais pas ce qui serait le plus inquiétant, que toute votre intervention soit un tissu de mensonges (assez piètrement organisé), ou que vous croyez vraiment à tout ce que vous racontez. Dans un cas comme dans l’autre, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous n’avez absolument aucune idée de ce qui se passe dans ce milieu, de ce qui se dit à la Zen Bukyo (l’association des fabricants de matériel d’art martiaux du Japon), de quelle enseigne/marque appartient à qui, pourquoi et depuis quand. Ne sachant apparemment pas précisément ce que vous vendez non plus, tout cela laisse songeur.
J’espère sincèrement que personne n’aura le courage de lire tout ce thread, absolument sans aucun intérêt.
Cordialement
Jordy Delage
J’aimeJ’aime
Cher Budoexport
merci pour cette étalage d’arguments et d’affirmations qui n’engagent que la responsabilité de votre petite personne.
Les lecteurs ne pourrons malheureusement pas vérifier l’exactitude de vos dits.
Nous vous félicitions tout de même l’effort.
Concernant notre intervention que vous jugez a seul but publicitaire,nous vous renvoyons la balle.
De notre coté concernant vos affirmations d’amitié,nous n’avons pas les même retours de la part de nos fournisseurs.
Pour les commandes de nos clients,nous avons régulièrement la responsable d’Iwata au téléphone.A notre dernière discussion elle nous confiez ne plus vouloir entendre parler de vous et de votre marque/société,vous lui avez causé assez de tort.A t-elle changé d’avis depuis? 😳
D’après ses dits vous avez usurpé l’atelier de fabrication des produits Iwata en avançant comme argument le souhait de vouloir vendre des dogis de Judo.😭Qui croire? 😴
Pour ce qui est de notre fournisseur Tozando,retour similaire qu’Iwata,et d’après le responsable vous reçu récemment une remise a l’ordre au sujet de vos propos tenue sur votre site,portant atteinte à la marque.Cela reste entre nous,mais nous vous mettons en garde si vous continuez sur cette voie de critique et comparaison avec vos produits.Tozando envisage sérieusement des poursuites judiciaires a votre encontre.(Assez rigoler,même par orgueil,il est préférable de ne pas jouer avec le feu) Bref cela ne nous regarde pas,puisque ce sont a eux de traiter de genre de litige.Pour Tozando,nous n’avons pas d’inquiètude a nous faire,c’est une structure qui ne cesse de grossir et qui détient actuellement le monopole du marché dans la vente des équipements d’arts martiaux.(Merci pour l’info Jordy,mais le rachat de Mitsuboshi n’est pas un scoop pour nous😜 L’intégralité de leurs produits sera progressivement disponible à la vente.
M Delage vous n’acceptez que l’on critique votre marque,mais ne vous gênez pas pour le faire sur le dos des marques concurrentes en sachant que malheureusement,ne maitrisant pas la langue française,ils n’ont pas les moyens de faire des démentis.Il est compréhensible et honorable que vous défendiez votre gagne pain,et agissiez activement à la promotion de votre marque,mais svp faites le sans cracher sur les autres,même si vous pensez dur comme fer que les lecteurs ont besoin de votre vérité.Ce genre de pratique n’est pas coutume au Japon
Maintenant vous écrivez et criez haut et fort que vous etes le meilleur,ce manque d’humilité,le comble pour un soit disant pratiquant d’arts martiaux.Bref prouvez le,nous attendons de voir dans les faits si a l’avenir l’Aikikai,fera le choix de votre marque au détriment de la marque Iwata.
Par orgueil cela est surement votre objectif finale (Vendre a seulement des amis de tatami? du mal a le croire).Connaissant le patriotisme japonais prendre la place d’Iwata
C’est pas gagner.Bon courage tout de même
En ce qui concerne Bushidoshop,du japon est désormais seul revendeur des produits d’arts martiaux des marques Tozando,Mitsuboshi,Xebec et autres qui ont souhaités travailler avec nous.Nous tenons a les remercions de leur confiance.Pour votre entière satisfaction,nous espérons que dans un futur proche nos fabricants pourront sincèrement respecter leurs délais de fabrication et baisser leurs tarifs sans délaisser pour autant la qualité « Fait main au Japon » propre a sa bonne réputation.Cela nous évitera de rassurer constamment nos acheteurs
Sans nous préoccuper de votre nouvelle marque,comme les trois petits singes,nous nous activons et persévérons en offrant à la vente aux pratiquants d’aikido et arts martiaux du monde entier du matériel de qualité « Made in Japan » Maintenant aux pratiquants de faire librement leur choix
(Petit démenti l’aikidogi modèle Y-610 Mitsuboshi est bien entièrement fabriqué au Japon et à la commande.De même pour les aikidogi & hakama Tozando,a l’exception des produits d’entrée de gamme)
Merci,cordialement
Avec l’esprit de fair-play et respect de la liberté d’expréssion.
Bonne continuation
Martialement
Bushidoshop.com
🙈🙉🙊
J’aimeJ’aime
Cher Bushidoshop,
Si vous avez parfaitement raison au sujet de la qualité proposée par Iwata, je crains que vos affirmations très approximatives n’aient pour unique but de faire votre publicité.
En effet, voici les points sur lesquels vous êtes dans l’erreur.
1. Iwata est fournisseur du Hombu dojo depuis 70 ans.
C’est vrai.
Cependant, ce ne l’est pas par choix, mais par défaut. En effet, Iwata est à l’origine une marque de matériel de Judo (son logo a d’ailleurs était dessiné par Jigoro Kano lui-même).
Présenté au Hombu dojo par des Judoka, Iwata s’est mis alors à faire du matériel d’Aikido. On peut dire que c’est la première marque à avoir consacré une véritable ligne de produits à l’Aikido.
Plus tard, la complexification des réglementations sur le matériel de Judo, et l’augmentation de la concurrence poussera Iwata à arrêter le matériel de Judo pour ne faire que du matériel d’Aikido.
Encore quelques années plus tard, étant en mal de capacité de production, Iwata confiera la production de ses Dogi et de ses Hakama à un atelier tiers et ne conservera qu’une petite production de Hakama (sur mesure notamment) et de ceinture. C’est là qu’en est Iwata aujourd’hui, après 100 ans d’existence, et 70 ans dans le matériel d’Aikido.
2. C’est la marque préférée des shihans japonais de l’Aikikai. […] Sans contrepartie financière, ou avantages
C’est vrai pour nombres d’entre eux, mais là encore, c’est inexact. En effet, Iwata offre des Dogi au Hombu Dojo en échange de la présence d’une émanation de sa boutique à l’accueil. Il y a donc bien contrepartie, et cela fonctionne à double sens, puisque cela arrange bien l’Aikikai d’avoir un dogi de base à proposer aux pratiquants qui viennent s’inscrir et n’ont pas de dogi (sachant qu’il est interdit de pratiquer en vêtement de sport à l’Aikikai, même quand on débute)
Par ailleurs, Iwata n’offrant pas de Hakama, de nombreux enseignants choisissent d’autres marques (Seido pour certains d’ailleurs), en fonction de leurs affinités (allez justement voir au Hombu Dojo, chez Miyamoto sensei par exemple, vous verrez bien ce qu’il porte comme Hakama 😉 )
A ce sujet, précisons que si le logo Aikikai fut payant par le passé, il ne l’est plus. Il n’y a donc aucune contrepartie financière versée à l’Aikikai pour disposer de ce logo. Ceci étant dit, on trouve maintenant beaucoup de « made in China / Pakistan » sous logo Aikikai, sans parler des faux logos Aikikai. Il n’y a donc plus vraiment de garantie de qualité.
3. Iwata est de nos jours, l’unique référence en matière d’équipement d’Aikido.
Comme démontré précédemment, cela est totalement faux.
Tozando s’est fait un nom, même si la qualité n’égale pas Iwata. Jinbudo, Xebec et Seido se sont également imposés comme des « experts » du matériel d’Aikido et sont reconnus en tant que tel.
Mais c’est surtout faux parce qu’Iwata n’a pas développé un seul produit d’Aikido depuis au moins 10 ans, surement 20 ou 30 ans. Chez Seido, nous avons modifié 3 dogi et tous nos Hakama, développé quasiment depuis zéro un modèle de Hakama, le principe du Nobakama d’Aikido, 2 dogi, l’intégralité de nos housses d’armes, une ceinture noire, 2 Bokken, 1 Jo, 1 Tanto, un sac de transport (les autres produits étant empruntés à des catalogues de Judo/Kendo/etc… déjà existant par le passé). Et contrairement à d’autres marques, nous sommes des pratiquants, et nous développons de concert avec d’autres pratiquants et Shihan, par sur ce que l’on « s’imagine potentiellement être ce que l’Aikido – que l’on aurait jamais pratiqué – requiert ».
4. Avec le soutien de la marque Iwata, Bushidoshop […]
Personnellement ami avec Emi-san, CEO chez Iwata, je peux affirmer que cela est purement mensonger. Iwata n’a appointé aucun revendeur officiel et n’en soutient aucun.
Elle aurait même plutôt tendance à désapprouver le comportement de certains, sans vraiment savoir quoi faire pour régler le problème, étant persuadé que l’interdiction de vente n’est techniquement pas possible.
Je pense qu’elle a raison, et je lui communique d’ailleurs régulièrement des données sur le sujet pour qu’elle ne perde pas le contrôle de sa marque en dehors du Japon (ne parlant que peu anglais et pas du tout français).
5. Comme l’Aikikai nous sommes respectueux de la tradition japonaise, et face aux vulgaires imitations et produits « Made in China » en vente sur le net,
là encore, nous somme dans le monde du rêve et de l’affabulation.
L’Aikikai se fiche royalement du marché du matériel d’arts martiaux. Je vous le dis très clairement, que ce soit Iwata, Jinbudo ou moi-même, lorsque nous présentons nos respects à l’Aikikai ou au Doshu, c’est pour parler d’Aikido et de nos enfants/petits-enfants et absolument pas de matériel ou de « business ».
Mitsuboshi fait du made in China et du made in Pakistan (son dogi d’Aikido léger par exemple).
Tozando fait du made in China, et du « made in Japan » définition OMC, c’est-à-dire « est fabriqué au Japon un produit dont la dernière étape de transformation significative a été effectuée au Japon », ce qui peut tout à fait faire référence à de l’assemblage de pièces « made in China ».
Certaines entreprises s’accommodent donc de cette définition pour estampiller leurs produits « made in Japan ».
Bref, l’Aikikai s’en contrefiche, et à probablement totalement raison, ça leur évite bien des soucis avec ce milieu particulièrement malhonnête et impitoyable.
6. L’atelier artisanal de la marque Iwata est centenaire d’expérience.
Un atelier qui se limite à la couture partielle de Hakama et à la fabrication de ceintures, ne l’oublions pas. Le reste étant sous traités.
Cela dit, j’ai beaucoup de respect pour le travail d’Emi-san qui fait des ceintures de très grande qualité, elle-même, à la main. Et si je suis persuadé que les ceintures Seido font partie des meilleurs existantes sur le marché, j’achète personnellement les miennes chez Iwata, par respect pour le travail d’Emi-san et par amitié.
7. La qualité optimisée de leurs produits faits que Iwata est a ce jour, ce qui se fait le mieux sur le marché de l’aikido.
Assertion discutable.
Compte tenu du fait que la plupart des Dogi et Hakama Seido sont fabriqués dans les mêmes ateliers, ont parle d’une qualité similaire, voir carrément de produits identiques pour certains.
8. nous avons l’obligation morale de devoir contribuer à la préservation et pérennité de la marque
C’est une belle profession de foi. Malheureusement, à côté de la plaque.
Iwata a été partiellement détruit par Tozando, vous êtes bien placé pour le savoir puisque vous êtes l’un des plus grands soutiens de Tozando.
D’une manière générale, par le rachat de diverses entreprises, Tozando a entrepris de concentrer entre ces mains une bonne partie de la capacité de produit de cette industrie au Japon.
Mon avis personnel est que la concentration de l’artisanat dans les mains d’une seule entreprise mère, plus spécialisé en markéting qu’en confection (je rappelle que la confection de Hakama chez Tozando n’a été mise en place qu’il y a une dizaine d’années, et que pour les Dogi, cela ne fait que 2 ou 3 ans) n’est pas positif pour le marché. J’aime à faire la comparaison avec la grande distribution agroalimentaire, mais c’est un autre sujet.
La capacité de production de Tozando provient de son rachat – discret – de Mitsuboshi. Rachat qui s’est fait dans des conditions assez particulières puisqu’à ce jour, Mitsuboshi (dont l’entité a été conservée) et ce depuis aout dernier, n’est toujours pas en capacité de fournir la plupart des produits de son catalogue.
Il y a deux problèmes dans tout cela.
– La diminution drastique de la capacité de production traditionnelle. Si elle est compensée par certains par du partiellement made in Japan ou du bon made in China, ce qui est une solution commerciale, cela n’est en rien une véritable solution, c’est au contraire un facteur accélérant de la disparition de ces traditions. Le Kendo est un excellent exemple. Il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul atelier dans tout le Japon capable de produit une armure de A à Z. Et malgré cela, cet atelier n’est pas en mesure de faire du cousu main. Le seul cousu main restant au Japon, c’est dans les prisons, et le travail est de piètre qualité. L’art du « Bogu » cousu main a donc déjà disparu, quoi qu’en disent les grandes marques ultra markétings du secteur (et c’est d’ailleurs largement leur faute).
Ce sont des entreprises comme Iwata ou Seido qui sont aujourd’hui la seule chance de survie de cet artisanat (en ce qui concerne l’Aikido. D’autres marques partageant ces valeurs existent bien entendu ailleurs, je parle de ce que je connais), principalement en n’offrant que du matériel 100% made in Japan, sans compromis sur la qualité.
– Le second problème, c’est la communication. À force de faire passer des vessies pour des lanternes, on fini par ne plus savoir ce qu’on achète. Un Hakama cousu main au Japon, ça ne coute pas 6,000 YEN, ce n’est tout simplement pas possible. Faites le calcul : tissu + cout horaire du travail + couts de fonctionnement + marge = plus cher que ce qu’on voudrait vous faire croire.
Je passe une bonne partie de mon temps à établir des cahiers des charges prévisionnels pour la confection de matériel d’Aikido, je connais bien le sujet. Je visite les ateliers, et je ne travaille qu’avec des ateliers qui peuvent prouver et montrer que 100% de leur production est localisée au Japon. Aujourd’hui, pour créer un Dogi coton/polyester 100% made in Japan, le cout de revient minimal est d’environ 13,000 YEN (hors marge, hors frais de fonctionnement). C’est à peu près le cout de fabrication d’un dogi classique double épaisseur également (un peu plus, car c’est plus difficile à coudre).
Iwata est cher, Seido est cher, c’est normal et ça n’ira pas en s’arrangeant, puisque Emi-san comme moi-même nous sommes juré de ne faire que du 100% made in Japan ou de fermer boutique !
Ne nous y trompons pas. Je ne défends pas mon bout de pain ici, je remets les choses à leur place, simplement. Je soutiens Iwata, et en dehors de mes amis qui préfèrent traiter avec moi, je recommande aux gens parlant japonais et habitant le Japon d’aller chez Iwata. C’est moins loin que chez nous, et sauf pour certains produits spécifiques, leurs Dogi, Hakama et ceintures sont aussi bons, et pas plus cher que les nôtres.
En revanche, et je n’ai pas honte de le dire, car j’ai déjà proposé à Iwata de l’aider à ce sujet, mais sans succès : si vous êtes en dehors du Japon, vous avez largement intérêt à commander chez nous.
Nous nous sommes placés comme expert en exportation. Nous avons les chaines logistiques qui permettent de diviser par 2 ou 3 les frais de port (voir beaucoup plus pour les très grosses commandes), nous suivons tous les colis jusqu’à livraison, nous assurons tous les colis, enfin bref, tout ce que vous pouvez imaginer d’indispensable à une livraison internationale dans de bonnes conditions, et le tout en Français natif, Anglais natif, et éventuellement en Allemand natif via email.
De la qualité de l’information sur nos sites internet, à la livraison effective des commandes, en passant par toutes les étapes diverses possibles selon les situations, je suis intimement persuadé que l’on est, et de très loin, les meilleurs (et je ne compare pas qu’à Iwata).
Il ne s’agit donc pas de parler des produits, mais bien de tout ce qu’il y a autour d’un acte de vente quand il s’agit de prendre une décision.
Cordialement
Jordy Delage
Seido Co., Ltd. / BudoExport
PS : je suis désolé pour cet étalage Alain, je ne peux simplement pas laisser de telles inexactitudes sans réponse. Si tu considères que cela n’apporte rien au lecteur, je t’invite à supprimer ces deux derniers commentaires.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jordy
Personnellement j’aime les débats constructifs et celui-ci est fort à propos,il est le bienvenu dans le contexte de la rcherche de vêtements de qualité pour la pratique martiale.
Certains vantent leur produits, d’autres prouvent qu’ils ont leurs place sur le dos des pratiquants
Merci Jordy pour ton argumentation
J’aimeJ’aime
Iwata « Le meilleur pour l’aikido,ou rien! »
Iwata est de nos jours,l’unique référence en matière d’équipement d’Aikido.De nombreux shihans a travers le monde ne jure que par Iwata.Sans contrepartie financière,ou avantages divers.C’est la marque préféré des shihans japonais de l’Aikikai.Il suffit de se rendre à un cours pour le constater.La qualité de leurs produits et le sérieux de cette société n’est plus a démontrer!.Il faut rappeler tout de même pour ceux qui ne le savent pas encore que la société Iwata est le fournisseur officiel de l’Aikikai depuis plus de 70 ans.C’est la seule marque vendu sur place.Ce qui justifie de son succès inébranlable depuis toutes ces années.La qualité optimisé de leurs produits fait que Iwata est a ce jour,ce qui se fait le mieux sur le marché de l’aikido.Iwata a souvent été copié mais jamais égalé.L’atelier artisanale de la marque Iwata est centenaire d’expérience.Avec le soutien de la marque Iwata,Bushidoshop est heureux et fier de vous proposer à la vente au juste prix leur catalogue de produits d’aikido.(Armes,sacs,ceinture,dogi et hakama de qualité 100% Made in Japan..nous vous offrons également le service de broderie professionnel de la marque)
Du Japon,nous sommes seul revendeur de la marque Iwata,mais aussi des marques japonaise Tozando & Mitsuboshi.Comme l’Aikikai nous sommes respectueux de la tradition japonaise,et face aux vulgaires imitations et produits « Made in China » en vente sur le net,nous avons l’obligation morale de devoir contribuer à la préservation et pérennité de la marque Iwata.Si vous inspirez aussi à cette noble cause,nous vous invitons à nous donner un petit coup de pouce sur Facebook,et vous invitons également a recommander autour de vous les produits de la marque Iwata,Tozando,Mitsuboshi ou Xebec?Merci d’avance.sportivement
Boutique d’arts martiaux haut de gamme en direct du Japon
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous,
Alain Grafal m’ayant proposé de contribuer à cette question, je me permets de vous donner mon point de vue, à la fois en tant que pratiquant et en tant que professionnel.
1. De l’intérêt d’acheter du matériel « Made in Japan »
Bien entendu, la réponse est assez évidente en ce qui concerne les débutants : aucun intérêt, et ce notamment parce que vous ne savez pas si vous allez continuer ou non après quelques mois.
Pour les autres, le sujet peut s’aborder sous 2 angles différents. Tout d’abord, la qualité de l’équipement et sa provenance. L’Aikido est un art japonais, il n’est donc pas insensé de souhaiter s’équiper en matériel d’origine japonaise. Ensuite, si l’Aikido est moins contraignant pour l’équipement que le Judo par exemple, il est toujours agréable d’avoir du matériel de qualité, bien ajusté (en « made in Japan », vous pouvez trouver des équipements spécialement conçus pour l’Aikido et disponibles dans de nombreuses tailles, garantissant, en plus de la solidité/durabilité, un équipement bien ajusté. En ce qui concerne les Hakama, c’est plus simple, tous les modèles non japonais vendus par les enseignent sportives (même spécialisé dans les arts martiaux) sont destinés au Kendo ou à l’Iaido et ne sont pas adapté à l’Aikido. C’est un problème pour la tenue du Hakama, mais surtout pour la sécurité. En effet, la présence d’une languette en plastique à l’intérieur et d’un dosseret solide sont des éléments dangereux pour le pratiquant (et pourtant, 70 à 80% des pratiquants en France utilisent encore ces produits…)
Enfin, j’aborderais le problème des armes du point de vue de la sécurité. Les armes « made in China » ou « made in Taiwan » ne sont pas seulement de mauvaise qualité, elles sont dangereuses pour vous comme pour vos partenaires. Ces armes très bas de gamme, généralement laquées pour cacher la pauvre qualité du bois utilisé, lorsqu’elles cassent, ont tendance à projeter des éclats de bois. Je ne vous fais pas un dessin, vous imaginez le risque.
Le 2e axe est plus personnel. Je le résume en général de cette manière :
Vous souhaitez pratiquer un art martial japonais. Manifestement, pas pour l’aspect self défense (ou pas uniquement) puisque l’Aikido n’est pas conçu pour cela. Vous avez donc probablement adhéré à certaines valeurs véhiculées par l’Aikido. Dans ce cas, pensez-vous raisonnable de vous équiper en matériel fabriqué dans des pays ou la législation autorise le travail des enfants, et ce dans des conditions parfois inimaginables ?
Je ne détaillerais pas l’aspect économique de la chose, mais sachez qu’un produit fabriqué en Chine ou au Pakistan fait marger la boutique autour de 70 à 80% alors qu’un produit made in Japan ne fait en général marger qu’autour de 30 à 40%. Là encore, la question est de savoir comment, à qui, dans quelle mesure vous souhaitez donner votre argent.
2. Quels équipements acheter ?
Là, c’est difficile d’être exhaustif. En fonction de votre pratique (de votre école) et de vos gouts personnels, vous allez vous diriger vers des équipements plutôt léger ou plutôt lourd.
Bien entendu, la résistance/durabilité s’améliore avec le poids de l’équipement, mais le prix s’en ressent également.
Personnellement, je recommande en général des équipements plutôt léger (simple épaisseur) et souple pour l’Aikido. Contrairement au Judo, nous souhaitons, en Aikido, facilité la saisie du vêtement par le partenaire pour réaliser nos techniques dans les meilleures conditions. Mais c’est un avis personnel, a vous de décider.
En ce qui concerne les armes, ce sera plus simple, votre école/enseignant vous indiquera quel type d’arme acheter. En général, des armes dites « standards », mais vous pourrez également être invité à acheter des armes légères ou lourdes en fonction du travail développé par l’enseignant (renforcement ou précision, pour simplifier).
3. Où acheter ?
Vous avez, en gros, deux possibilités. Les importateurs français ou l’achat directement au Japon.
Les importateurs proposent moins de choix, et sont beaucoup plus chers. L’achat direct au Japon vous expose à des frais de port élevés et a devoir régler la TVA à la livraison. Ceci dit, l’achat direct au Japon revient si ce n’est moins cher, jamais plus cher que d’acheter chez un importateur français (du moins, c’est comme cela que nous avons calculé nos prix chez BudoExport).
Certains préfèreront voir et toucher avant d’acheter, en particulier pour les armes, et là, l’achat sur internet sera compliqué. Il faudra faire un compromis sur le prix, mais la seule solution est de se rendre en boutique.
Cela étant dit, il convient tout de même de faire attention à ce qui est proposé sur les boutiques japonaises. Il ne faut pas oublier que les entreprises vendant au Japon sont avant tout tournées vers le marché national. Tout comme en France, le nombre de débutants étant beaucoup plus important que le nombre de pratiquants avancés, on y trouve une large majorité d’équipements « made in Pakistan » ou « made in China ». Par ailleurs, la législation japonaise étant très permissive en la matière, vous pouvez vous retrouver avec un produit labélisé « made in Japan » mais fabriqué à 90% en Chine.
Je prêche pour ma paroisse, mais vous pouvez commander en confiance les produits Seido, 100% « made in Japan » sur la quasi-totalité du catalogue. (Vous pouvez aussi prendre du Iwata les yeux fermés, Iwata ne fait que du « made in Japan »).
Pour les autres, il faut être vigilant. Si vous trouverez parfois du « made in China » très cher pour masquer le fait qu’il s’agit de produit bas/moyen de gammes, l’inverse n’est pas vrai. Un produit trop peu cher ne peut objectivement pas être intégralement fabriqué au Japon (le Japon a le même niveau de développement que la France, les prix des produits intégralement fabriqués au Japon sont donc nécessairement comparables aux produits fabriqués en France).
4. Les particularités d’un achat sur internet
Acheter sur internet, notamment au Japon, pose plusieurs problèmes. Je vais essayer de simplifier.
– Le processus d’achat : toutes les boutiques proposent généralement de régler par carte bancaire, et très majoritairement via PayPal. PayPal est le leadeur mondial de la sécurité des paiements en ligne, bien plus sécurisé que les terminaux de paiement des banques locales. Par ailleurs, PayPal ne transmet jamais les coordonnées bancaires aux marchands, ce qui est une garantie absolue de ne jamais être débité d’un montant supérieur au montant payé lors de la commande. Vous n’avez donc rien à craindre pour la sécurité du paiement.
– Importation et taxes : sauf cas particulier (petits colis recommandés) très peu taxés par les douanes françaises, il faudra généralement vous attendre à régler la TVA et une taxe douanière à la livraison. Ceci dit, la plupart des marchands déclarent des valeurs standardisées inférieures aux prix de vente, et le total à régler revient en moyenne à 10% du montant total de la commande. Ces taxes sont à régler au livreur lors de la livraison par chèque ou en espèce. (Inutile de demander le cout exact des taxes aux vendeurs, il est impossible de le connaitre précisément avant que la douane française ai traité le colis).
Plus d’information sur : http://www.budoexport.com/importexport-douane-pxl-27.html
– Le délai de livraison : sur BudoExport, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, mais en général, les envois express sont livrés en 4 à 6 jours ouvrés, les envois recommandés en 10 à 15 jours, et ceux chez tous les vendeurs. Notez cependant que certains contrôles de douane approfondis peuvent retarder la livraison de quelques jours (en France, car dans certains pays, les douanes peuvent retenir un colis 2 à 3 semaines). Bien entendu, cela suppose que les produits commandés soit en stock, a vérifier lors de la commande.
BudoExport vous propose les broderies/gravures sous 2 à 4 jours, ce qui, pour un produit en stock, brodé, donne généralement une livraison en 7 à 10 jours.
Par ailleurs, BudoExport étant conforme à la législation française en matière de vente sur internet, une date approximative de livraison est systématiquement (et automatiquement) renseignée avant que vous ne régliez votre commande.
– Les échanges en cas d’erreur de taille : c’est le point le plus compliqué, puisque, tout comme lors d’un achat local, les frais de port aller/retour seront à votre charge (frais particulièrement élevés pour un envoi international, en moyenne, 15% du montant total de la commande). Il convient donc, avant de procéder à un achat en ligne, de bien réfléchir à la taille à choisir !
C’est pour cette raison que, chez BudoExport, nous fournissons des tableaux de tailles détaillées avec les cotes de chaque produit/taille et que nous recommandons dans nos guides/FAQ d’essayer un équipement similaire emprunté par exemple à un camarade de dojo.
En général, nous ne recrutons que des pratiquants d’arts japonais, de manière à ce que vous soyez conseillé par des pratiquants et non par des commerciaux !
(pour information, le taux de retour pour erreur de taille chez BudoExport est d’environ 2 pour 1000, soit 0.2%).
– Et en cas d’erreur du vendeur : là, ça dépendra principalement de la bonne foi du vendeur et de ses conditions de vente. BudoExport s’est aligné sur la loi française en la matière, vous êtes donc bien protégés et les échanges se font rapidement et gratuitement. Cela dit, la plupart des marques connues appliquent une politique d’échange/retour/remboursement efficace, car tout le monde sait à quel point c’est important pour l’image de marque.
Je ne suis pas un commercial, je n’ai fait aucune étude de commerce ou de markéting. BudoExport/Seido, est une petite entreprise qui n’a pas l’intention de grossir démesurément (et ce pour conserver la proximité et la qualité du service actuel).
Mon seul argument de vente est le suivant : Je suis un pratiquant, comme vous. J’ai créé BudoExport/Seido pour vous parce que je suis persuadé que ce que nous faisons apporte un véritable plus pour les Aikidoka. J’ai créé le service que j’aurais moi-même souhaité avoir lorsque je n’étais qu’un simple pratiquant lambda vivant en France. Tous ici, nous aimons ce que nous faisons et nous espérons sincèrement vous apporter un petit plus dans votre pratique quotidienne avec nos équipements.
Dans l’attente de vous croiser un de ces jours sur les tatamis.
Jordy Delage
Fondateur Seido Co., Ltd & son enseigne francophone : http://www.BudoExport.com
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci Jordy pour cet excellent commentaire plein d’arguments très positif, en espérant que cela puisse éclairer les nouveaux pratiquants
J’aimeJ’aime
Bonsoir. A la demande de Grafal Sensei, je viens déposer ma petite pierre. Pour ce qui concerne les keikogi, je dis toujours aux nouveaux inscrits de prendre le moins cher possible et genre entraînement de karate par exemple (léger et solide) que l’on trouve chez une grande marque de matériels et équipements sports nature. Par la suite, s’ils se décident à poursuivre leurs adhésions, ils pourront éventuellement voir pour une tenue plus « solide » mais quel intérêt ? Je prône légèreté, facilité de lavage et séchage. Je préfère qu’ils prennent un bon hakama qu’un beau keikogi de célèbres marques. Ce n’est pas le keikogi qui fait le pratiquant ….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette contribution d’expérience
J’aimeJ’aime